Protection des mineur.e.s étranger.e.s
 
26 11 2019
 
  Protection des mineur.e.s étranger.e.s en France : la Seine-Saint-Denis saisit le Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Communiqué de Marine Lambert

 
Mesdames et Messieurs,

Alors que nous célébrerons, demain, les trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, j´ai l´honneur de vous informer du fait que M. Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, a décidé de saisir le Comité des droits de l’enfant de l’ONU concernant la situation des mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s.

Leur nombre, en constante augmentation, est particulièrement important en Seine-Saint-Denis, où on comptait en juin dernier 1429 mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s. Avec Frédéric Molossi, vice président en charge de l´enfance et de la famille, le Département assume à leur égard ses obligations, ayant mobilisé près de 59 millions d´euros en 2019 (soit 15 millions de plus qu´en 2018) et créé 900 places dédiées pour leur prise en charge.

Mais face à cette augmentation, on ne peut que constater l’insuffisante participation financière de l’Etat – lequel compense seulement 8 % des dépenses départementales - en faveur de la prise en charge, de l’évaluation, de l’hébergement d’urgence et de l’accompagnement des MNA.

Ainsi, l´Etat méconnaît notamment les dispositions de l´article 20 de la Convention Internationale des Droits de l´Enfant : "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l´Etat".

La Seine-Saint-Denis, Département partenaire de l’UNICEF, a décidé de saisir le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant.

L’État français doit respecter les obligations auxquelles il a consenti en signant la Convention internationale des droits de l’enfant et donner les moyens aux collectivités d´assumer leur mission de protection. Il s’agit de garantir aux mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s les mêmes droits que les autres enfants sur le territoire.

Bien cordialement,

Marine Lambert
Conseillère technique et discours Égalité femmes-hommes,
Lutte contre les discriminations, Enfance et Famille
Cabinet de la Présidence
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


   


  Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance 93 - 5, rue de Rome 93110 ROSNY-SOUS-BOIS – Tel: 01 48 54 17 20        Mentions Légales  
    
© ID33