Actions menées en 2015
   Décembre 2015 Présentation d´Idée93 à des associations concourant à la protection de l´enfance du Val de Marne 
  18 01 2016
   
   Rencontre d´une délégation d´Idée 93 avec le Vice Président du Conseil Départemental Frédéric Molossi le 17 novembre 2015 
  18 01 2016
  Lors de la rencontre avec la délégation d’Idée93, Frédéric Molossi a affirmé qu’il soutiendra par sa présence les journées d´étude du 26 janvier sur le projet pour l´enfant et du 6 avril 2016 suite à l´appel pour « des Etats Généraux de l’après 11 janvier ». Il a proposé de rencontrer, à nouveau, les associations de prévention spécialisée dès le 1er trimestre 2016  
   Attentats à Paris du vendredi 13 novembre 2015 
  14 11 2015
  Idee93  a exprimé sa solidarité aux victimes, à leurs familles et à leurs proches touchés par les attentats  du 13 novembre 2015t et a rappelé avec force son attachement aux valeurs républicaines 
 
 
   Intervention de Diane Bossières directrice générale de l´UNAFORIS le 5 novembre 2015 lors d´un CA élargi d´Idée 93 
  23 09 2015
  Lors de cette intervention , Diane Bossières a présenté l'évolution des formations et des métiers en travail Social.  
   Rencontre d´Idée 93 avec le Vice Président du Conseil Départemental Frédéric Molossi le 4 novembre 2015 
  23 09 2015
  Cette renconttre a porté sur:
  • la préparation des prochaines journées thématiques avec les associations,
  • Les Etats généraux de l´´Après 11 janvier 2015
  • La jounée régionale,
  • l´hébergement éducatif
  • la journée départementale de protection de l´enfance.
 
   Rencontres d´Idée 93 le 2 novembre 2015  
  23 09 2015
 
  • avec le Préfet de l´Egalité des chances Didier Leschi  sur l´organisation des Etats généraux de l´Après 11 janvier 2015
  •  avec la Directrice de la DEF, Mme Françoise SIMON , lors de cette rencontre, ont été abordés les orientations budgétaires 2016, les AEMO en attente, les indicateurs coûtqualité, les mesures pour faciliter le recrutement par les associations de prévention spécialisée.  
 
   Rencontre d´Idee93 avec R38 (réseau 38) Groupement d´association œuvrant pour la protection de l´enfance en Isère le 5 octobre 2015 
  23 09 2015
   
   Première rencontre thématique le 1 octobre 2015 des 9 associations de Prévention spécialisée avec le Vice Président du Conseil départemental Frédéric Molossi 
  23 09 2015
  Lors de cette rencontre, le dialogue a porté sur :
  • les enjeux de la Prévention Spécialisée et les conditions de mise en oeuvre des orientations départementales,
  • le partenariat,
  • les propositions d´amélioration en direction des publics,
  • le soutien à la vie associative. 
 
   Assemblée Générale 2015 
  22 09 2015
  Le lundi 11mai 2015 s'est tenue, au 235 avenue Jean Jaurès à Bobigny (Placement familial de l'ADSEA) à 14h une assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts. Elle a été suivie de l'assemblée générale ayant pour thème: "évolution des formations et des métiers en travail social "avec la participation de  Chantal Goyau, directrice générale de l´ école supérieure de travail social (ETSUP) . Avant la clôture à 17h, nous avons procédé à l´élection du conseil d´administration.   
   Interlogement 
  22 09 2015
 
Le 17 avril 2015  (dans les locaux de l´association au 105 boulevard Chanzy – 93100 Montreuil )  réunion de restitution : Bilan intermédiaire du Plan Jeune Interlogement 93 
 
 
Les thèmes suivants ont été abordés :
 
1. La demande sur le territoire (restitution des deux études menées en 2014 par IL93);
2. Les réponses existantes et les projets en cours (notamment en lien avec la Garantie Jeune);
3. Débat : quelles perspectives ?
 
 
   Hommage à Claude Dilain 
  22 09 2015
  "Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous -Bois, sénateur, est décédé le 3 mars 2015. Nous tenons à rendre hommage à cet homme politique de stature nationale, dont l’intégrité,  le courage et l´engagement sont reconnus par tous. Son combat pour sa ville et plus largement pour les banlieues est exemplaire."  
   Compte rendu de la rencontre avec Stéphane Troussel Président du Conseil Général 93 
  22 09 2015
 
Suite à notre demande d´organisation "d´Etats Généraux de l´après 11 janvier 2015", une délégation a été reçue le 17/02/2015.

Stephane Troussel s´est dit très préoccupé par la jeunesse et nous a interrogé longuement sur la connaissance que nous en avions dans les quartiers et les propositions que nous pourrions lui faire .
Il a exprimé sa volonté d´une politique départementale en direction des adolescents aussi ambitieuse que celle de la petite enfance.

Nous avons exposé le contexte dans lequel évoluent les jeunes et leurs familles dans les quartiers dits "populaires" et l´absence de perspectives et  d"avenir tels que ressentis par de nombreux jeunes et majeurs.

Nous avons insisté sur la politique éducative à mener en direction des plus jeunes (CM2-6e), des adolescents et des jeunes majeurs (logement et insertion professionnelle), soulevé le cloisonnement des différentes politiques publiques,  la superposition des dispositifs, l´absence de travail transversal (services de l´Etat et du CG et entre les directions départementales),  sans que des analyses fines soient réalisées  avec les principaux  bénéficiaires .

Nous avons également insisté sur la nécessité d´impliquer les habitants et toute la société civile afin d´inverser le mouvement actuel descendant de ces politiques.
La place des associations a été soulevée dans ses capacités d´analyse avec les différentes institutions et de  formulation de propositions. La charte de partenariat a été évoquée pour signifier notre volonté d´être des partenaires à part entière et non de simples prestataires de services .

Nous avons réclamé que le Conseil Général assure son rôle de pilotage de l´animation territoriale, soutienne la vie associative, développe des espaces de dialogue inter-institutionnel et pluridisciplinaire en associant les habitants et souhaité avec force que la Seine saint Denis redevienne un territoire d´expérimentations éducatives et sociales.

Aux préoccupations du Président sur la perte des valeurs républicaines et la radicalisation , nous avons demandé d´accroitre la présence d´adultes et notamment des éducateurs dans les quartiers .
Nous sommes convenus de l´importance des formations pour l´ensemble de la communauté éducative et pour ce qui nous concerne l´ensemble des professionnels de nos différentes structures et services confrontés à ces problématiques avec leur personnel et les jeunes et adultes accompagnés.
 
En conclusion, S.Troussel est favorable à engager une démarche de travail collectif dont les objectifs et la forme doivent être définis.
Nous allons être prochainement invités à une réunion de travail avec son conseiller  présent à la rencontre.
 
    Appel pour les Etats Généraux de l´après 11 janvier 2015 
  22 09 2015
  Après l’émotion et l’indignation soulevées par les assassinats de Charlie Hebdo et de l’hypermarché casher et l’impressionnante mobilisation citoyenne du 11 janvier, 2015, toutes les associations concourant à la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis, rassemblées au sein d’Idée93, s’interrogent sur l’après.

Nous avons interpellé, témoigné et mises en garde, depuis longtemps, sur les conséquences de la montée incessante des inégalités humaines et territoriales engendrant intolérance, discrimination, racisme et abandon des valeurs qui sous-tendent les politiques publiques plus préoccupées par la réduction des coûts et la rentabilité que par la concrétisation de ces valeurs.
Nous ne sommes donc pas étonnés que de nombreux jeunes ne se soient pas sentis concernés par la mobilisation citoyenne.

Alors comment réagir ?

Dans Le Monde du 16 janvier, JMG Le Clézio a écrit : « Rien ne se fera sans la participation de tous. Il faut briser les ghettos, ouvrir les portes, donner à chaque habitant sa chance, entendre sa voix, apprendre de lui autant qu’il apprend des autres, Il faut cesser de laisser se construire une étrangeté à l’intérieur de la Nation. Il faut remédier à la misère des esprits pour guérir la maladie qui ronge les bases de notre société démocratique ».

Il est indispensable de repenser notre modèle républicain avec ses principes de liberté, de fraternité, d’égalité , de laïcité et de solidarité par des politiques publiques partagées entre les différentes institutions et de multiplier les lieux de débats associant véritablement les habitants.

Un régime ne peut se dire démocratique que si les citoyens vivent ensemble, se respectent et échangent y compris sur leurs différences de points de vue. Il doit ménager, pour tous, quelle que soient leur culture ou leur religion, des possibilités réelles de connaître, de choisir et de voir respecter la diversité d’être au monde et de leur mode d’expression.

Nous, associations, demandons aux pouvoirs publics qu’ils agissent sur les mécanismes économiques qui produisent les inégalités, qu’ils adaptent et donnent des moyens conséquents aux quartiers les plus défavorisés : éducatifs, économiques, judiciaires, sanitaires. Les jeunes étant les plus fortement touchés, une véritable politique de la jeunesse est plus que jamais nécessaire, définie avec ses priorités au niveau national et déclinée au niveau local.

Nous, associations, recherchons, à partir de l’analyse de nos pratiques, de nouvelles formes d’actions plus transversales toujours basées sur le dialogue avec les habitants et notamment les jeunes, dans leurs diversités culturelles et religieuses.

Soutenons les professionnels de nos associations dans ce dialogue par des formations nourries par les recherches en travail social et partageons ces formations avec l’ensemble des intervenants par territoire, qu’ils soient agents de l’Etat ou des collectivités locales, personnel des associations ou des habitants.
Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil général, un travail collectif et approfondi s’impose.

Organisez rapidement, en Seine-Saint-Denis, « les ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’APRÈS 11 janvier 2015 ». Les vingt-huit associations, rassemblées au sein d’Idée93, sont prêtes à s’impliquer dans cette initiative, à vos côtés.
Immeuble Jean Monnet, 5, rue de Rome - 93110 Rosny sous Bois
Tél : 01.48.54.17.20 Fax : 09.59.20.17.84 mail : idee93@free.fr
 
  Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance 93 - 5, rue de Rome 93110 ROSNY-SOUS-BOIS – Tel: 01 48 54 17 20        Mentions Légales