Pénurie des métiers de l’humain : les solidarités en danger !
24 09 2021
Motion adoptée par le Conseil d’administration de l’Uriopss Île-de-France le 21 septembre 2021
Pénurie des métiers de l’humain : les solidarités en danger !
Mobilisation nationale Mercredi 6 octobre
Depuis plusieurs années, l’Uriopss Île-de-France et l’ensemble des acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités alertent sur les difficultés de recrutement, l’insuffisance des rémunérations et la fatigue croissante des équipes dans un contexte de transformation des besoins et des pratiques.
A la suite de la crise sanitaire, la situation est devenue aujourd’hui critique. En Île-de-France, c’est la pérennité d’activités de soins et d’accompagnement qui est menacée alors que les personnes vulnérables en ont un besoin quotidien. Les acteurs associatifs ne peuvent porter à eux seuls la responsabilité de ruptures d’accompagnement ou d’un suivi dégradé alors qu’ils exercent des missions publiques pour le compte des départements et de l’État.
Lettre ouverte d´Idée 93 sur la Présention spécialisée en Seine St Denis
19 06 2021
Actuaité et urgence de la prévention de première ligne en direction des jeunes
Pourquoi une lettre ouverte sur la prévention spécialisée ? Deux raisons principales : ce domaine de la protection de l’enfance impulsé par le Conseil départemental se trouve de plus en plus souvent interpellé quant à sa capacité à produire de réels effets dans les quartiers populaires du département, dans un contexte où les inquiétudes relatives à la sécurité sont mises en avant, qu’il s’agisse des actes de petite délinquance ou d’incivilité, des tensions entre bandes et communautés, des activités relatives aux drogues illicites…
Parallèlement les besoins des jeunes du département n’ont jamais été aussi importants, amplifiés par les effets de la pandémie, avec la difficulté à se projeter dans l’avenir, l’approfondissement de la précarité (28% des 18-24 ans sans emploi et sans formation soit 13 points de plus qu’en Hauts de Seine), dans un département le plus pauvre de la France métropolitaine, la perturbation des relations intergénérationnelles, les incitations à l’engagement dans des pratiques illicites...
Pour sortir de cette situation pouvant conduire à de nouvelles crises, voire à des révoltes comme celle de 2005, il est urgent de défendre, valoriser et développer la prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis.
Pour lire l'intégralité de la lettre ouverte, cliquer ici
Lettre d´IDEE93 adressée aux candidat.e.s des élections départementales
15 06 2021
En cette période électorale, IDEE 93 a souhaité attirer l'attention des candidats sur les atouts et les difficultés du secteur de la Protection de l'Enfance que nos associations connaissent bien, secteur particulièrement important dans le département le plus jeune de l’hexagone, qui cumule à la fois des poches de grande pauvreté et de vraies dynamiques sociales.
De l´attractivité des métiers du social et du médico-social
20 03 2021
Message d´Alain Raoul, président de Nexem, adressé à l´ensemble des Président(e)s et Directeurs(rices) des organismes adhérents, sur l'action de Nexem en faveur de l´attractivité des métiers du secteur social et médico-social
Ajout dans les "Liens utiles" du site web du collectif de la Dynamique "De la Convention aux Actes" auquel participe Idée 93 à titre individuel et collectif
Nouveaux documents COVID 19
05 11 2020
GUIDE MINISTÉRIEL DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE - COVID-19 [MàJ 3 novembre 2020]
Actualisation des recommandations nationales relatives à l’exercice des missions d’aide sociale à l’enfance compte tenu du contexte sanitaire
GUIDE MINISTÉRIEL DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE - COVID-19 : Extrait concernant le fonctionnement des établissements et services [pages 6 à 12]
Adaptation de l’organisation des établissements et services au regard de la situation épidémique
Accueil des mineurs non accompagnés (MNA) et des personnes se présentant comme tels
Tutelle des pupilles de l’Etat
MODALITÉS DE MOBILISATION DES PERSONNELS DANS LE CADRE
DE LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19 [23 octobre 2020]
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de
personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin
d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS), les établissements de santé et les établissements
médico-sociaux peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs. Afin de permettre une meilleure
appropriation de ces dispositifs, ce Vademecum vise à les présenter et propose un cadre de référence
pour les prioriser et les articuler entre eux.
Appel "Seine-Saint-Denis en commun" lancé le 12 octobre par Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, pour un avenir solidaire et écologique, pour ses habitants, sa jeunesse.
Il rejoint de fait l'engagement d'IDÉE 93 à travers les valeurs associatives que nous portons. Notre secteur associatif peut se retrouver assez naturellement dans les différents ateliers proposés :
Droits des femmes
Lutte contre les discriminations
Sport et JOP
Emploi
Cadre de vie
Solidarité
Culture
Education
Expérimentation "Les Jeux de la Participation"
05 11 2020
[Réunion du 24 octobre 2020]
Démarche participative destinée aux publics ASE autour des JOP 2024 : Présentation synthétique de l´Expérimentation "Les Jeux de la Participation"
Courrier du GRESA (Groupement de Recherche des Établissements et Services Associatifs) à Idée 93
05 11 2020
[Courrier daté du 21 octobre 2020]
Madame La Présidente,
Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Le GRESA s’est réuni à deux reprises ces dernières semaines, les 7 et 21 octobre 2020, et par la présente vous fait part des grandes difficultés que rencontrent les associations (établissements et services) avec le Département.
Il devient très urgent que les points, ci-dessous, soient abordés et traités au sein d’IDEE 93 pour être portés au département :
Les budgets exécutoires 2020 ont été arrêtés, sans concertation, sur ceux de 2019, ne prenant pas en compte l’augmentation des charges, ce qui va générer inévitablement des déficits,
Les salariés des Associations et les agents du Département n’ont pas bénéficié du même traitement pour le versement de la Prime COVID. A cet égard, les derniers échanges avec IDEE 93 datent de juin 2020, cela n’a pas facilité l’émergence d’une ligne directrice sur l’ensemble des Associations,
Quid de la mise en œuvre de l’arrêté relatif au financement des Associations sur la période du confinement,
Absence de concertation et de partenariat avec tous les niveaux de compétences du Département. A ce propos, le Département a convoqué les Directeurs d’Etablissements et Services le 06 novembre 2020, sans prendre soin d’inviter les instances dirigeantes. Nous pouvons considérer qu’il s’agit, une fois encore, d’une réunion d’informations descendantes et non de travail et de réflexion collégiale.
Le fonctionnement des Associations est lourdement entravé et leur pérennité se voit, chaque jour, un peu plus fragilisée. Aussi, au nom du GRESA, nous demandons à être entendus dans le cadre d’une réunion d’IDEE 93 d’ici la seconde quinzaine de novembre 2020.
Nouveaux documents COVID 19
05 11 2020
GUIDE MINISTÉRIEL COVID-19 – MODES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
RENTRÉE 2020
Covid19 : Informations de proximité et ressources pour les intervenants de terrain
04 11 2020
[13 août 2020]
par l´ARS Ile de France
L’adoption de comportements de prévention, ainsi que les mesures barrières avec la distanciation physique, le port du masque, l’accès au dépistage et à la prise en charge passent par une information adaptée à la personne, à son environnement et mode de vie.
D’où l’importance de soutenir les partenaires associatifs qui interviennent auprès des habitants dans les quartiers.
Un tableau de ressources documentaires [à télécharger ici] est misà disposition des intervenants de terrain et partenaires associatifs, accompagné d’une note sur l’information de proximité [à télécharger ici].
Ce tableau de ressources comprend notamment :
des liens utiles vers des outils d’information et de prévention destinés aux populations spécifiques, aux professionnels de santé et au grand public ;
des liens vers des initiatives de la société civile, des documents d’information sur l’épidémie, des recommandations nationales et régionales.
Courrier d´Idée93 au V.P. Enfance et Famille du CD 93
04 11 2020
[Courrier daté du 24 juin 2020]
Courrier d’Idee93 adressé au Vice présidennt chargé de l´Enfance et de la Famille au Conseil Départemental de Seine Sant Denis à la demande de l’ensemble des Présidents des Associations de Prévention Spécialisée
Synthèse de l’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Document Uniopss du 26 mars 2020. Mise à jour du 14 mai 2020.
Alerte et interrogations sur le déconfinement dans les écoles et les collèges - Courrier commun des Associations Canal et Partenaires Pour la Ville (PPV93) à :
M. Georges-François Leclerc, Préfet de la Seine-Saint-Denis,
M. Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis,
M. Laurent Russier, Maire de Saint-Denis,
M. Antoine Chaleix, Inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
Pour prendre connaissance de ce courrier, veuillez cliquer ici
Reportage de France 24 à l´atelier scolaire de Rencontre 93, établissement de l´AVVEJ, à St Denis
11 05 2020
Lien vers le reportage du 8 mai 2020 : "À la rencontre de mineurs placés sous la Protection de l´Enfance en Seine Saint-Denis où ceux-ci ne peuvent compter que sur leurs éducateurs" :
Fiche Covid-19 du Ministère des Solidarités et de la Santé sur la reprise des droits de visite en établissement et en accueil familial mettant en oeuvre des mesures de protection de l’enfance.
Fiche Uniopss-Uriopss sur la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid‑19, ordonnances et décrets, Mesures en droit social, mise à jour du 27 avril 2020
ou consulter, sur leur site, la synthèse établie par les Editions Francis Lefebvre en cliquant ici
Instruction N° DSS/5B/2020/59 du 16 avril 2020, publiée le 5 mai 2020, relative aux conditions d’exonération des primes exceptionnelles prévues par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
Courrier d´Idée 93 à M. le Président du Conseil Département de la Seine St Denis sur la reprise de l’ensemble des dépenses liées à la pandémie de Covid-19, 5 avril 2020
Pour prendre connaissance de ce courrier, cliquer ici
Courrier interfédéral à Monsieur le Ministre de la Ville et du Logement et Madame le Directrice générale de la Cohésion Sociale sur les questions budgétaires et financières posées par la crise sanitaire et la sortie de crise (10 avril 2020)
Pour prendre connaissance de ce courrier, cliquer ici
Courrier de l´UNIOPSS à Monsieur le Premier Ministre sur les conséquences des carences des pouvoirs publics dans la distribution des EPI
Pour prendre connaissance de ce courrier, cliquer ici
Synthèse de l’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des ESMS. Mise à jour suite à l’ordonnance n°2020-428 du 15 avril 2020 (notamment son article 5)
Pour prendre connaissance de ce document, cliquer ici
Réseau Uniopss-Uriopss – QR Droit social Covid 19 – Réponses à vos questions sur le COVID-19 – Mise à jour : 17 avril 20201
Pour prendre connaissance de ce dossier, cliquer ici
Synthèse de la réunion Protection de l’enfance – Cabinet d'Adrien Taquet (15 avril 2020)
Pour prendre connaissance de ce document, cliquer ici
Tribune pour les ASH en réponse à l’article « Prévention spécialisée : ‘’des jeunes abandonnés par les pouvoirs publics’’ » publié le 9 avril 2020
Pour prendre connaissance de ce document, cliquer ici
Crise Covid 19 : Courrier au Président du Conseil Départemental
07 04 2020
Pour prendre connaissance du courrier d´Idée 93 au Président du Conseil Départemental de la Seine Saint Denis sur la reprise de l’ensemble des dépenses liées à la pandémie de Covid-19 ......
Lettre ouverte au Premier Ministre : Demande de mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du Covid-19
Pour une présentation de la réserve éducative solidaire interassociative au sein d´Idée 93, cliquer ici
par Mireille Verdier, Vice-présidente
La réserve éducative est d´ores et déjà constituée, avec le soutien, dans un 1er temps, des associations de prévention spécialisée. Elle est engagée auprès de 3 associations dont les besoins sont criants. Elle est complémentaire de la plate-forme départementale de recensement des besoins et des volontaires mise en place par la DEF 93.
Dans ce cadre vous trouverez ici plusieurs documents dont la sécurité juridique a été vérifiée par notre avocat :
- le 1er destiné en priorité aux associations de prévention spécialisée pour l´appel au volontariat de leurs professionnels,
- les associations de prévention spécialisée sollicitent leur personnel, les volontaires se font connaître à l´aide de la fiche ci-jointe auprès de leur direction qui donne un accord pour la mise à disposition
- les autres associations font remonter leurs besoins (période, fiche de poste et horaires)
- idee93 met en relation l´association en demande et l´association employeur pour signature de la convention et avenant au contrat de travail.
Les associations adhérentes à IDEE93 doivent adresser leurs besoins et leurs propositions de professionnels volontaires à :
La plateforme départementale, mise en place par la DEF 93, sera renseignée par le secrétariat d´IDEE93.
Compte-rendu de la réunion du 01/04/2020 avec Adrien Taquet
03 04 2020
Réunion Protection de l’enfance – cabinet A. Taquet, le 1er mars 202, en présence des représentants des structures interfédérales et de quelques grandes associations :
Intervention d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance et Questions / Observations des participants
Pour lire la fiche de Nexem à ce sujet, cliquer ici
Ordonnance no 2020-386 du 1er avril 2020 adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d’autorisation d’activité partielle
Ordonnance no 2020-388 du 1er avril 2020 relative au report du scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés et à la prorogation des mandats des conseillers prud’hommes et membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles
Ouverture effective de l´internat du collège international de Noisy le Grand jeudi 02/04, pour de premières admissions effectives d´enfants le 03/04.
Cette structure est destinée à l´accueil d´enfants de plus de 6 ans issus d´accueil familial ou d´établissement, contacts ou symptomatiques du Covid 19 dont un confinement est exigé sur avis médical, dont le confinement ne peut plus être assuré par le lieu d´accueil d´origine au regard des conditions requises (chambres individuelles, suivi médical, disponibilité de personnel d´encadrement). L´internat de Noisy le Grand est une structure d´accueil de second niveau, la priorité devant être d´essayer de maintenir l´enfant au sein de son lieu d´accueil d´origine.
La demande d´admission doit être adressée par mail sur dir.def@seinesaintdenis.fr avec comme intitulé de mail "demande admission internat", accompagnée de la fiche d´admission ci-jointe dûment renseignée. Le préalable à toute demande d´admission est de disposer d´un avis de médecin ayant préconisé un confinement de l´enfant ou la famille au regard du diagnostic posé.
La décision d´admission sera prise par la direction DEF, sur la base d´un double avis de cadre éducatif et de médecin. L´admission ou le refus d´admission sera communiqué.e dans les 24h au maximum après la réception de la demande. Aucune admission en provenance d´un établissement n´aura lieu en horaire d´astreinte (soir et week-end).
L´internat va fonctionner 7/7 et 24h/24h, avec des professionnels de santé et socio-éducatifs ainsi que du personnel de nuit. Au démarrage la capacité de l´internat est limitée à 10 places qui pourront être occupées progressivement d´ici au 08 avril au regard des moyens en personnels départementaux mobilisables. Une extension de capacité est envisagée mais sera nécessairement corrélée aux possibilités de mobilisation de personnels volontaires du Département, d´associations ou d´étudiants en travail social.
Le transport des enfants vers l´internat devra être assuré par l´établissement d´accueil d´origine.
Pour toute question relative à cette structure, écrire en même temps à Blandine Desert et Amar Boukria avec la direction de la DEF en copie.
Pour charger la fiche d´admission, cliquer ici
Pour charger la présentation de la structure, cliquer ici
Pour rappel des recommandations nationales sur les conduites à tenir en établissement de protection de l´enfance :
Projet d’instruction relative à l’assouplissement des dispositions règlementaires applicables aux ESSMS
02 04 2020
Ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, prise en application de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19
Projet d’instruction relative à l’assouplissement des dispositions règlementaires, notamment budgétaires et comptables, applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux issu de l’ordonnance
n°2020-313 du 25 mars 2020
Texte non disponible
ANALYSE ET COMMENTAIRES DU RESEAU UNIOPSS-URIOPSS
avec la contribution d’Arnaud Vinsonneau, juriste en droit de l´action sociale et médico-sociale et de Sébastien Pommier, Directeur Général de la Sauvegarde 13
Précisions concernant les places en crèche pour ls enfants de salariés
02 04 2020
Concernant les places en crèches pour les enfants des salariés, concormément au couriel de Pierre Stecker transmis le 23 mars dernier, il faut remplir le formulaire d´inscription sur le lien http://ssd.fr/15391
Pour les salariés qui seront engagés dans la réserve éducative, il est bien sûr difficile d´indiquer le futur lieu de travail. Le plus simple est d´indiquer le lieu de travail habituel.
L´inscription des besoins de garde est faite par semaine : du 30 au 3 avril et sera renouvelée de semaine en semaine.
La centralisation et la gestion des demandes sont réalisées par le service des crèches départementales.
Prime exceptionnelle de pouvoir d´achat dans les Associations et Fondations reconnues d´intérêt général
02 04 2020
Instruction de la Direction de la Sécurité Sociale du 15 janvier 2020 relative à la prime exceptionnelle de pouvoir d´achat
Les employeurs associatifs ont la possibilité de la verser la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat jusqu'au 30 juin 2020. Le gouvernement pourra modifier par ordonnance la date limite et les conditions de versement de cette prime.
Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid‑19, ordonnances et décret
02 04 2020
23/07/2020 Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid‑19 (12 pages)
Voir particulièrement son article 18 :
" Il ne peut être mis fin, pendant la durée des mesures prises en application des articles L. 3131-15 à L. 3131-17 du code de la santé publique, à la prise en charge par le conseil départemental, au titre de l’aide sociale à l’enfance, des majeurs ou mineurs émancipés précédemment pris en charge dans le cadre de l’article L. 222-5 du code de l’action sociale et des familles en tant que mineurs, mineurs émancipés ou jeunes majeurs de moins de vingt et un ans."
25/03/2020 UNIOPSS : Compte-rendu de la réunion avec Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Soildarités et de la Sanité, sur la Protection de l’Enfance face à la crise sanitaire
26/03/2020 UNIOPSS : Synthèse de l’ordonnance relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (5 pages).
Voir particulièrement :
=> celle relative aux adaptations des règles sur d'organisation et de fonctionnement des ESMS,
=> celle portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos, et décret d'application,
=> celle adaptant temporairement les conditions et modalités d'attribution de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail et modifiant, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l'intéressement et de la participation.
25/03/2020 Dans le cadre de la constitution de la réserve éducative solidaire inter-associative avec le soutien, dans un 1er temps, des associations de prévention spécialisée, vous trouverez ici plusieurs documents dont la sécurité juridique a été vérifiée par notre avocat :
- le 1er destiné en priorité aux associations de prévention spécialisée pour l´appel au volontariat de leurs professionnels,
- les associations de prévention spécialisée sollicitent leur personnel, les volontaires se font connaître à l´aide de la fiche ci-jointe auprès de leur direction qui donne un accord pour la mise à disposition et transmet la fiche à idee93@free.fr et mireverdier@gmail.com
- les autres associations font remonter leurs besoins (période, fiche de poste et horaires) le lundi et jeudi (de préférence) à idee93@free.fr et mireverdier@gmail.com
- idee93 met en relation l´association en demande et l´association employeur pour signature de la convention et avenant au contrat de travail.
- tous les documents sont transmis à idee93 pour recensement des mises à disposition en lien avec le CD93.
Si cette réserve éducative inter-association est destinée aujourd´hui aux associations adhérentes, elle pourrait être utilisée pour soutenir le personnel départemental notamment dans la structure expérimentale qui sera ouverte prochainement par le CD93 pour les enfants symptomatiques dont le confinement ne peut plus être assuré au sein de leur famille d´accueil ou de leur établissement initial.
Ce soutien pourrait être envisagé si notre réserve est excédentaire par rapport à nos besoins et si elle est assurée juridiquement. C´est la raison pour laquelle idee93 a déjà saisi notre avocat.
La DEF 93 doit, de son côté, créer une plate-forme départementale de recensement des besoins et des volontaires. Cette plate forme est à destination des salariés départementaux, étudiants etc et ne concerne pas les associations, Idée93 assurant la coordination entre les associations. La plate-forme départementale sera complémentaire de notre réserve éducative inter-associative dont les activités seront transmises régulièrement par Idée93 au CD93.
Ainsi pour les associations adhérentes à IDEE93, la plateforme départementale sera renseignée par IDEE93 aux adresses de laquelle vous adresserez vos besoins comme vos propositions de professionnels pour notre réserve éducative.
Lettre ouverte au Président de la République
01 04 2020
25/03/2020
Protection de l´Enfance et COVID 19
Lettre ouverte interfédérale au Président de la République
Signataires : ANMECS, ANPS, CNAPE, FNLV, FEHAP, UNIOPSS, GEPSo, UNAPP, ANPAEJ, Fn3s, adedom, GNDA, FESJ, Nexem, CNAEMO, CNDPF
Accueil des enfants des personnels de la Protection de l´Enfance
01 04 2020
22/03/2020
Copie de trois courriels de Pierre Stecker, Directeur Enfance et Famille au Conseil départementatl de la Seine St Denis, sur l´accueil des enfants des personnels de la Protection de l´Enfance :
Pour les écoles comme pour les collèges, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un contact préalable, a fortiori pas de contact avec les inspecteurs et adjoints, il faut uniquement que le/la professionnel.le de la protection de l'enfance se présente directement à l'un des établissements de la liste, muni.e d'une attestation de son employeur stipulant sa mobilisation sur la continuité de l'activité.
Justificatif de déplacement professionnel
01 04 2020
23/03/2020
Nouveau document de déplacement professionnel [Origine : Uriopss]
• Il n’est pas nécessaire que le salarié soit en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire générale : l’attestation de l’employeur est suffisante pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié.
• Le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle doivent être précisés, « sauf si la nature même de cette activité […] ne permet pas de les connaître à l’avance ».
• Une ligne sur la « durée de validité » du justificatif a été ajoutée. Celle-ci est déterminée par l’employeur : « Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos. »
• Par contre, « les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement » (notamment s’agissant des bénévoles).
Covid 19 - Courrier d´Adrien Taquet aux Associations
01 04 2020
21/03/2020
Courrier en date du 21 mars 2020 adressé par le Secrétaire d´Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé aux Présidents des Associations de Protection de l´Enfance
Projet de loi d´état d´urgence pour faire face à l´épidémie de COVID 19
01 04 2020
22/03/2020
Le projet de loi d´état d´urgence pour faire face à l´épidémie de COVID 19, élaboré par la commission mixte paritaire, approuvé définitivement en dernière lecture par l´AN le 22 mars 2020et son article 11bisinterdisant les "sorties sèches de l´ASE", déjà en oeuvre en Seine Saint Denis et renforcé dès le début de la crise sanitaire
Communiqué de la direction de la PJJ relatifs aux modalités de financement des établissements et services durant la période de crise COVID 19
01 04 2020
La grave crise sanitaire que traverse notre pays actuellement a des effets majeurs sur l’accompagnement et la prise en charge des mineurs confiés par l’autorité judiciaire à notre institution. Les mesures de réduction d’activité et de déplacement, annoncées par le Président de la République dans ses allocutions des 12 et 16 mars 2020, ont conduit la Garde des Sceaux, ministre de la justice, à préciser que « la protection judiciaire de la jeunesse se concentrera sur ses missions essentielles que sont la permanence éducative auprès des tribunaux, l’hébergement dans ses établissements de placement des mineurs qui lui sont confiés par l’autorité judiciaire et l’intervention auprès de ceux qui sont détenus. »
Informations et recommandations sur le Coronavirus – Covid-19
01 04 2020
19/03/2020
Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche élaborée par le Ministère Solidarités et de la Santé présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter en phase 3 du plan gouvernemental. Version du 19/03/2020.
Une mise à jour régulière de ces recommandations est consultable à l’adresse suivante :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Cette fiche est destinée à répondre aux interrogations des professionnels qui accompagnent des jeunes de moins de 21 ans au titre de la Protection de l’Enfance dans le cadre d’un accueil en établissement ou en service de placement familial ainsi que des interventions à domicile (AEMO, AED, TISF …).
Pour la protection des enfants et des jeunes tout en assurant aussi celle des professionnels
Cliquer ici pour charger la circulaire du 1er mars 2020 du Préfet de la Seine Saint Denis
Cliquer ici pour charger la fiche COVID 19 pour établissements et Services
Cliquer ici pour charger la fiche Assistant.e.s maternel.le.s
Cliquer ici pour charger la fiche personnels en contact avec le public
Autorisation de travail refusée à des apprentis protégés par l´Aide sociale à l´Enfance
10 02 2020
Autorisation de travail refusée à des apprentis protégés par l´Aide sociale à l´Enfance : Nul n´est censé ignorer la loi et le préfet doit l´appliquer sans attendre.
Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières 93 au sujet de l´Autorisation de travail refusée à des apprentis protégés par l´Aide sociale à l´Enfance
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici
Théâtre : « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux »
20 01 2020
A propos de notre prise de position relative à l'accès à l'autonomie accompagné des jeunes confiés à l'ASE à partir de 18 ans et jusqu'à 25 ans, nous vous recommandons la pièce de théâtre « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux » sur les jeunes sortis de l’ASE. Pièce écrite à partir de témoignages, elle a présentée au festival d'Avignon deux années successives. Elle est jouée à nouveau au théâtre El Duende à Ivry le 31 janvier 2020 à 20h30 :
Colloque « Sport et inclusion sociale - Des représentations à l´action »
02 12 2019
INVITATION Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et Mathieu HANOTIN, Conseiller départemental délégué au sport et à l´organisation des grands évènements, ont le plaisir de vous convier au Colloque « Sport et inclusion sociale: Des représentations à l´action » Le mardi 17 décembre de 9h à 18h CIG Petite Couronne (Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne) 1 rue Lucienne Gérain à Pantin Destiné à l´ensemble des professionnels et bénévoles des structures sociales et du mouvement sportif, ce premier colloque a pour objectif d´engager le dialogue pour dépasser les représentations mutuelles et mieux connaitre les réalités de chacun.
Entre tables rondes et plénières, ce colloque donnera à voir des projets utilisant le sport comme support de l´inclusion sociale menés en Seine-Saint-Denis et ailleurs.
Ce colloque s´inscrit également dans le cadre de la Fabrique des Jeux et de sa démarche participative et collective avec les acteurs du territoire afin de s´approprier l´Héritage des Jeux.
Le Colloque sera suivi d´un cocktail
Veuillez trouver en pièce jointe le programme de la journée.
Protection des mineur.e.s étranger.e.s en France : la Seine-Saint-Denis saisit le Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Communiqué de Marine Lambert
Mesdames et Messieurs,
Alors que nous célébrerons, demain, les trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, j´ai l´honneur de vous informer du fait que M. Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, a décidé de saisir le Comité des droits de l’enfant de l’ONU concernant la situation des mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s.
Leur nombre, en constante augmentation, est particulièrement important en Seine-Saint-Denis, où on comptait en juin dernier 1429 mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s. Avec Frédéric Molossi, vice président en charge de l´enfance et de la famille, le Département assume à leur égard ses obligations, ayant mobilisé près de 59 millions d´euros en 2019 (soit 15 millions de plus qu´en 2018) et créé 900 places dédiées pour leur prise en charge.
Mais face à cette augmentation, on ne peut que constater l’insuffisante participation financière de l’Etat – lequel compense seulement 8 % des dépenses départementales - en faveur de la prise en charge, de l’évaluation, de l’hébergement d’urgence et de l’accompagnement des MNA.
Ainsi, l´Etat méconnaît notamment les dispositions de l´article 20 de la Convention Internationale des Droits de l´Enfant : "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l´Etat".
La Seine-Saint-Denis, Département partenaire de l’UNICEF, a décidé de saisir le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’État français doit respecter les obligations auxquelles il a consenti en signant la Convention internationale des droits de l’enfant et donner les moyens aux collectivités d´assumer leur mission de protection. Il s’agit de garantir aux mineur.e.s étranger.e.s non accompagné.e.s les mêmes droits que les autres enfants sur le territoire.
Bien cordialement,
Marine Lambert
Conseillère technique et discours Égalité femmes-hommes,
Lutte contre les discriminations, Enfance et Famille
Cabinet de la Présidence
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Droit de l´enfant : et si on passait de la Convention aux Actes ?
17 11 2019
Droit de l´enfant : et si on passait de la Convention aux Actes ?
Plus de 30 associations & collectifs se mobilisent et vous convient à une soirée festive engagée pour célébrer les 30 ans de la Convention relative aux droits de l´enfant. Mercredi 20 novembre 2019. De 20h à 23h30. Accueil dès 19h30. Théâtre du Merveilleux. Musée des Arts Forains, Paris 12e
Cliquer ici pour télécharger l'invitation
Cliquer ici pour s´inscrire
30 ans de la CIDE en Seine Saint Denis
12 11 2019
30 ans de la Convention internationale des droits de l´enfant en Seine Saint Denis
JOURNÉE PROFESSIONNELLE le Lundi 25 Novembre 2019 à la Bourse du Travail,1 place de la Libération - Bobigny
Cliquer ici pour télécharger le dépliant
Cliquer ici pour s'inscrire
Assemblée générale 2019 d´Idée 93
19 10 2019
Jeudi 14 novembre 2019 à 17h
à l´AVVEJ, 43 avenue de la Convention, 93190 Livry-Gargan
RER B / Aulnay sous Bois, puis Tramway ligne T4 / Lycée Henri Sellier
Conférence-Débat sur la protection des mineurs
12 10 2019
Invitation à une conférence-débat sur la prostitution des mineurs le Vendredi 7 juin 2019 à la Bourse du Travail à Bobigny
Appel à projet relatif à la création d´une structure expérimentale pour enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance et présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles du neuro-développement
12 10 2019
Appel à projet relatif à la création d´une structure expérimentale pour enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles du neuro-développement, notamment dans le cadre de situations complexes en Seine-Saint-Denis.
Date de publication de l´appel à projet : 09/05/2019
Date limite de dépôt des candidatures : 06/09/2019
TERRIBLE DÉSILLUSION POUR TOUS LES JEUNES MAJEURS ET LES ACTEURS DE LA PROTECTION DE L´ENFANCE !
20 05 2019
Lors de la réunion du Conseil d´administration élargi d’Idée 93 du lundi 13 mai dernier, nous avons longuement repris la chronologie, de l´élaboration en 2018 à l´adoption de la proposition de loi déposée initialement par la députée Brigitte Bourguignon, le 7 mai dernier en 1ère lecture à l´Assemblée nationale.
Nous savons toutes et tous que le texte adopté est dépouillé des avancées sur lesquelles de nombreuses concertations se sont déroulées pour permettre une avancée nationale sur l´accompagnement des jeunes majeurs de 18 à 21 ans dans le cadre de l´aide sociale à l´enfance, service départemental en charge de la protection de l´enfance.
Pire, l´ultime amendement a été déposé par le gouvernement en commission des affaires sociales à la veille de l´ouverture des débats à l´Assemblée nationale. Il veut consacrer dans le Code de l´action sociale et des familles, non seulement le principe d´une contractualisation pour un accompagnement de jeunes en difficultés vers l´autonomie, mais aussi son caractère facultatif pour les Départements.
A noter que cet amendement a été alors soutenu par le Secrétaire d´Etat, Monsieur Adrien Taquet, certes, et par la députée-chargée de mission ministérielle sur le sujet, Madame Brigitte Bourguignon.
Quid du rapport du Conseil économique social et environnemental dont les propositions ont pu être présentées pour la rédaction de ce projet de proposition de loi initiale ? Quid des auditions multiples ?
Les associations "d´anciens placés à l´ASE" se sont révoltées et ont dénoncé une trahison.
IDEE93 a pu être représentée et participer au lancement du collectif "Cause Majeur!". C´est donc tout naturellement que notre Conseil d´administration a décidé de soutenir sans réserve le communiqué de presse et l´engagement de toutes les organisations au sein de Cause Majeur!
Adrien TAQUET vient d´être nommé secrétaire d´état
28 01 2019
Un secrétaire d´Etat, Adrien TAQUET, vient d’être nommé auprès de la ministre des solidarités et de la santé, vendredi 25 janvier dernier.Il sera en charge de la protection de l´enfance.
Nous sommes tous dorénavant dans l´attente des annonces de la stratégie nationale pour la protection de l´enfance et de ses orientations stratégiques que la ministre va annoncer lors de la séance plénière du conseil national de la protection de l´enfance lundi 28 janvier.
La mise en oeuvre de cette "feuille de route" sera donc confiée au secrétaire d´Etat Adrien TAQUET.
Deux sujets majeurs à la charge d´Adrien TAQUET, impactent l´avenir de la protection de l´enfance :
quelles conditions favorables seront enfin retenues pour la mise en oeuvre effective des lois de 2007 et de 2016 dans le cadre d´une politique globale de l´enfance et de la jeunesse,
quelle reconnaissance financière réelle de l´impact de cette politique publique et quels financements dédiés aux Départements, au regard d´un engagement de l´Etat pour ses propres services.
URIOPSS Communiqué de Presse du 17 janvier 2019 "Pour une véritable protection de la République au service des enfants "
19 01 2019
Communiqué de presse publié le 17 janvier 2019 par l´Uriopss Ile de France en réaction au "documentaire choc" "Les sacrifiés de la République" diffusé par France 3 dans le cadre de l´émission "Pièces à conviction".
Présentation du Communiqué de Presse du Défenseur Des Droits qui explique très bien la situation juridique et les recours aujourd´hui possibles qui ne le seraient plus concernant les Mineurs Non Accompagnés :
13 décembre 2018: Le Défenseur Des Droits demande l´abandon du projet de décret relatif à la mise en oeuvre du fichier national biométrique des Mineurs Non Accompagnés A lire
Communiqué de Presse : Etat d´urgence
17 12 2018
4 Décembre 2018 : Etat d'urgence "Pour un renouveau de la Protection de l'enfance en Seine-Saint-Denis
8 Novembre 2018: Communiqué de Presse de Michèle Estraillier Présidente d´Idée 93 suite à l´appel au secours des magistrats de Seine Saint Denis et la réponse du département en date du 5 novembre 2018 Pour les enfants de la République habitant la Seine-Saint-Denis
Rencontre d´Idée 93 avec Monsieur Troussel Président du Conseil Départemental le 8 janvier 2018
17 01 2018
Rencontre d´une délégation d´Idée 93 avec le Directeur de l´Enfance et de la Famille le 18 décembre 2017
17 01 2018
Participation d´Idée 93 au lancement du nouveau schéma de Protection de l´Enfance en Seine saint Denis le 8 décembre 2017
17 01 2018
Affirmons ensemble la dimension politique de l’action sociale ! 31 Janvier 2018
31 12 2017
Affirmons ensemble la dimension politique de l’action sociale !
31 Janvier 2018, de 9h à 13h
Maison des sciences de l´Homme de Paris-Nord 20 avenue Georges Sand, Saint-Denis (M° Front Populaire)
Le 6 avril 2016, Idée93, qui regroupe les 28 associations concourant à la protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis, organisait une journée de réflexion suite aux attentats de 2015 qui ont renforcé l’inquiétude face à une jeunesse, en particulier celle des quartiers populaires, soupçonnée de ne pas partager les valeurs républicaines. Cette journée invitait à changer de regard « face à une jeunesse qui n’a pas une vraie place, face à sa vulnérabilité dans un contexte économique difficile, mais aussi face à sa vitalité, à ses formes de résistance. Et si les jeunes et leurs familles n’étaient pas le problème, mais une partie de la solution ? Si l’on s’appuyait sur leur pouvoir d’agir qui interroge, parfois de manière radicale, les politiques publiques et, en conséquence, les pratiques professionnelles ? »
Avec cette seconde matinée de réflexion, il s’agit de poursuivre la réflexion en s’appuyant sur les constats issus des débats : prendre le temps de l’écoute, changer les représentations, favoriser la création d’espaces de dialogue… Autant de propositions et de pistes de travail invitant à s’appuyer beaucoup plus sur la parole des professionnels, sur la connaissance qu’ils produisent et qui devraient enrichir les politiques publiques plutôt que leur demander de gérer des dispositifs ? Comment s’appuyer sur « leur capacité à produire une analyse critique des phénomènes sociaux à partir de leur connaissance en proximité des besoins des publics dans un mouvement qui suppose la visée de transformation sociale1 » en ce qu’elle construit de la cohésion sociale ?
Comment, dans un contexte où l’approche individuelle est promue par les politiques éducatives et sociales, retrouver la dimension collective du travail social permettant l’expression et l’émancipation des habitants, jeunes et adultes ? « Pour ouvrir un espace d’action aux citoyens, il faut déplacer la question de l’initiative du seul épicentre technoadministratif vers le pouvoir d’agir des habitants, sur les territoires, là où ils vivent et nouent des solidarités de proximité, là où ils “bricolent” des réponses à leurs besoins2 ». Comment travailler la tension qui va de l’individu, de son parcours de vie et ses besoins propres, au collectif, pour intégrer chacun dans un faire ensemble ?
Comment réinvestir l’action sociale dans sa fonction politique de transformation sociale ? Comment ouvrir des pistes d’action concrètes susceptibles de produire du changement par l’action sociale ? Quelle place aujourd’hui pour la dimension politique du travail social ?
Cette initiative bénéficie du soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et de l’ANDESI
Programme
31 Janvier 2018, de 9h à 13h
Maison des sciences de l´Homme de Paris-Nord
20 avenue Georges Sand, Saint-Denis
(M° Front Populaire)
9h00 Accueil : Les ressources des professionnels au service du pouvoir d’agir des jeunes et de leurs familles Mireille Verdier, présidente, Idée93
9h30 Réinvestir l’action sociale dans sa fonction politique de transformation sociale
Roland Janvier,directeur général de l’association Massé-Trévidy à Quimper, co-signataire des tribunes Repolitiser l’action sociale (ASH, n°2737, 16 décembre 2011) et Repolitiser l’action sociale pour une société solidaire (ASH, n°2813, 7 juin 2013)
10h15 Quelles sont les conditions pour que l’émancipation des personnes soit possible ? Table ronde animée par Édouard Zambeaux, journaliste
Avec la salle, et la participation de : - Mathieu Glayman, directeur de la régie de quartier de Saint-Denis - Clément Quiriau, conseiller citoyen, Bobigny - Aïssa Sago, directrice de l’Association des femmes-relais et médiateurs interculturels d’Aulnay-sous-Bois - Martine Trapon, directrice de l’École normale sociale de Paris
12h30 Quand les capacités d’agir des professionnels rejoignent celles des jeunes et de leurs familles… Jean-Pierre Worms, sociologue
12h45 Conclusion Frédéric Molossi, vice-président du Conseil départemental et Mireille Verdier, présidente d’Idée 93