Chantiers en cours
   Groupes de travail conjoints associations-ASE 
  18 01 2018
  A la demande d´Idée93, deux groupes de travail co-animés par les associations et l´ASE se sont tenus en décembre 2017 et janvier 2018, l´un sur les jeunes majeurs et l´autre sur l´accueil mère-enfant. Une restitution des travaux est prévue le 24 janvier en présence du Vice Président.
L´objectif visé est de faire prendre en compte ces  proppositions dans le cadre du schéma départemental de protection de l´enfance.
 
 
   Poursuite du partenariat avec l´ URIOPPS, Interlogement 93, Le CNLAPS ...... 
  28 09 2017
   
   Suite de la réflexion menée sur la Prévention Spécialisée 
  07 12 2016
 
Les axes de développement sur la reconnaissance de la Prévention spécialisée par, une meilleure lisibilité des actions, la communication, l´évaluation, la formation et le recrutement, vont être approfondis.
La création d´un pôle ressources (repérage des besoins, référentiel, mutualisation des expériences) et d´une inginiérie (outils communs, avancées méthodologiques) partagés à l´échelle du département, est aujourd´hui essentielle.
A la demande du Vice Président, une note, approuvée par l'ensemble des conseils d'administration des neuf associations, sur les relations villes-associations-Conseil Départemental a été transmise à ce dernier. Nous attendons son retour.
Une réflexion a été engagée entre les neuf associations afin de proposer au Vice Président une demie journée d'information à l'attention des partenaires et des élus locaux sur la prévention spécialisée.Nous sommes dans l'attente d'une rencontre avec l'administration.
Une proposition de recherche action sur l'utilisation et  l'impact des réseaux sociaux par les jeunes est proposée au Conseil Départemental. Nous attendons une réponse.
 
 
   Déclinaison opérationnelle de la charte de partenariat 
  23 09 2015
 
  • Déclinaison opérationnelle de la charte de partenariat signée le 8 décembre 2013 entre Idée 93 et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis se traduisant par des rencontres régulières :
    • avec le Président et ses représentants (Vice-Président, Cabinet),
    • avec l’administration départementale (4 réunions par an avec la Directrice-générale-adjointe, la directrice de l’enfance et de la famille, la chef de service de l’aide sociale à l’enfance, les bureaux techniques).
Objectif : partager des diagnostics et l’analyse des dispositifs, améliorer la coordination des actions entre le public et le privé et ainsi la réponse aux usagers, être partie prenante de la préparation budgétaire, simplifier les procédures administratives, associer à l’évaluation quantitative les éléments qualitatifs…
Actions réalisées: Des réunions régulières sur la base d'ordres du jour élaborés conjointement ont lieu avec le Vice Président du Conseil Départemental.A l'initiative d'Idée93, deux fois par an, le Vice Président reçoit les associations adhérentes sur des thématiques précises. Ces dernières participent également aux journées de reflexion et aux ateliers à l'initiative du département sur la protection de l'enfance. La représentation associative est assurée également à l'observatoire départemental de protection de l'enfance.
 
 
  Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance 93 - 5, rue de Rome 93110 ROSNY-SOUS-BOIS – Tel: 01 48 54 17 20        Mentions Légales